Le retour des Baronnettes!

Par Josey Picard 19 juillet 2016
Temps de lecture :
Deux heures d’agréables folies en compagnie des charmantes Baronnettes

Eric Maltais

Après avoir été lancée à l’Isle-aux-Coudres en 2010, voilà que la production musicale du trio des Baronnettes revient sur les planches du théâtre d’été de la Roche pleureuse pour 20 représentations, du jeudi au samedi en juillet et août, dans le cadre de la 20e saison théâtrale de la Roche pleureuse.

Pour le metteur en scène Olivier Berthiaume, enseignant en théâtre musical au Collège Lionel Groulx de Montréal, l’histoire d’amour qu’il partage avec les gens de l’île se poursuit, autant pour lui, qui vit une 17e saison dans Charlevoix, que pour les artistes qui se plaisent toujours autant à se produire sous ce grand chapiteau pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes.

Depuis 12 ans, en compagnie de trois insulaires, cet homme de théâtre originaire de la Beauce gère les Productions Euphorie, dont l’objectif est de faviriser le dévelppement d’artistes de l’Isle-aux-Coudres. À cet égard, les heureuses élues cette année sont les Petites Baronnettes Florence Dufour, Camille St-Onge et Emma Pedneault.

« Elles sont merveilleuses, elles jouent la comédie, elles chantent, elles dansent… Elles possèdent cette fraîcheur, cette naïveté. Je pense à Florence Dufour. Elle a commencé avec nous à l’âge de 6 ans et c’est sa 5e saison. Voilà notre mandat: leur donner le goût d’aller plus loin, de s’accomplir », confesse le professeur.

« En 12 ans, 50 jeunes comédiens ont défilé et il y en a 6 ou 7 dont l’avenir tourne autour des arts. C’est important d’offrir une plateforme aux jeunes. D’ailleurs, j’ai enseigné le théâtre parascolaire ici, j’y ai pris goût. Il s’est créé quelque chose de spécial ici », dit-il.

Maintenant, que nous réserve-t-il avec ses Baronnettes? « Je me suis inspiré des cabarets des années 1950, des spectacles de sous-sols d’église. Des histoires d’amour de jeunes filles, du chant, de la danse. C’est une harmonie vocale de trois belles voix de femmes que j’avais réunies pour dix soirs en 2010 et le spectacle roule depuis ce temps », ajoute-t-il. Deux des trois chanteuses jouent cette comédie depuis le premier jour. Le spectacle est conçu pour plaire à tous les âges, soutient le professeur.

Outre les trois adolescentes de l’île, la distribution comprend Marjolie Audet/Monika Pilon dans le rôle d’Aimée, Joëlle Bourdon dans celui de Ginette (Gigi devrait-on dire) et Julie Cantin Béliveau (Laura), qui personnifient des filles de 16 ans. Avec leur humour, elles livreront 40 chansons des années 50 et 60, de Michèle Richard, Dominique Michel, Elvis Presley, des Beatles, etc.

Soirée légère, rythmée, en agréable compagnie…

Partager cet article