Réouverture de la Galerie d'art du Manoir

Par Eric Maltais 15 juillet 2016
Temps de lecture :
Les membres de la famille Fortier

Eric Maltais

(EM) Plus d’une soixantaine de personnes ont assisté à la réouverture de la Galerie d’art du Manoir, sur le boulevard des Falaises à La Malbaie, le week-end dernier, en présence de la directrice Marie Fortier et de son conjoint, le président Réal Fortier.

Avec enthousiasme, Mme Fortier se réjouissait que les artistes de la Galerie du Château Frontenac à Québec aient accepté l’invitation de fournir des œuvres et de les accompagner, elle et son conjoint, dans leur nouvelle aventure dans Charlevoix. Au total, plus d’une trentaine d’artistes mettent à la disposition du public plus de 150 œuvres, des peintures et des sculptures.

« Nous représentons plusieurs des artistes historiques ainsi que de nombreux artistes contemporains tels que Ginette Beaulieu, Lise Auger, Sylvain Forget, Marc Galipeau, Diane Brouillette, Irina Kouznetsova et Patricia Bellerose, pour ne nommer que ceux-là. En plus, nous avons d’excellents sculpteurs tels que Rose-Aimée Bélanger, Clément Lemieux, Hughes Soucy, Jacinthe Lagueux et Jean-Marie Laberge. Nous sommes très fiers de ce nouveau départ », lance fébrilement la directrice. M. Fortier confirme cette fébrilité en ajoutant que des investissements substantiels ont été nécessaires afin de faciliter et d’agrémenter la visite des amateurs d’art.

Pour rendre interactive la démarche, les propriétaires entendent accueillir chaque week-end un artiste qui fera de la création en direct tout en échangeant avec le public. Le sculpteur Hughes Soucy a ouvert le bal lors de la première fin de semaine d’activités.

« Pour cette saison, nous serons ouverts jusqu’au 15 octobre. La décision de rouvrir cette galerie que nous avions mise en place en 2005 fait suite à notre décision de venir prendre notre retraite dans Charlevoix », a ajouté Mme Fortier, accompagnée de sa fille Johanne, qui est venue offrir son soutient dans l’organisation pour l’occasion. Elle aussi connaît bien la région puisqu’elle a travaillé dans les entreprises familiales dès 1999.

La famille Fortier se spécialise dans la vente des œuvres d’art depuis plus de 25 ans. Elle avait géré la Galerie au Manoir Richelieu, de 1999 à 2005, soit avant de se lancer dans sa propre aventure.

Quant à M. Fortier, il entend se départir de son élevage de cerfs qu’Il possède dans le secteur de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, dans la région de Portneuf, afin de venir s’établir ici. Le projet de la Galerie prend donc tout son sens.

208t2123

Les membres de la famille Fortier, propriétaires de la Galerie d’art du Manoir, en compagnie des dignitaires.

Partager cet article