La Conquête anglaise vue de Charlevoix : Incursion dans l’Histoire

Par Emelie Bernier 25 novembre 2015
Temps de lecture :

Christian Harvey publie, aux Éditions Charlevoix, le livre La Conquête anglaise vue de Charlevoix, une incursion historique qui transporte le lecteur au printemps 1759, alors que la région sent la menace britannique peser sur elle…avec l’issue que l’on connaît.

C’est en 2009, en  marge du 250e anniversaire de la bataille des Plaines d’Abraham, que l’historien a commencé à se pencher sur le sujet. La guerre de l’été 1759, qui mènera à la cuisante défaite des Français sur les Plaines, y a évidemment droit de cité, mais c’est surtout le rôle de la milice charlevoisienne, méconnu,  qui est mis en lumière.

«Durant cette période, la population des villages de l’Isle-aux-Coudres, de Baie-Saint-Paul, de Petite-Rivière-Saint-François et des Éboulements vivait une grande tension et devait même se réfugier dans les bois », explique l’historien Christian Harvey. Dans son livre, à la fois riche en informations, mais accessible par le style, ce dernier décrit tant « le quotidien des habitants de l’époque que les stratégies militaires et ce à partir des récits rédigés par les témoins des évènements ». En résulte un récit captivant et rempli de détails sur le quotidien des habitants de l’époque et les stratégies militaires, nourris par des témoignages de gens qui vécurent cette période fondamentale de l’histoire québécoise et canadienne.

«C’est en bref la position de Charlevoix dans cette période-là.  On pense souvent, à tort,  que la bataille des Plaines a duré 15 minutes, mais il y a beaucoup de détails intéressants avant : la navigation du Cap-aux-Oies à l’Île d’Orléans a causé beaucoup de difficultés aux Britanniques. Bien qu’il n’y avait pas vraiment d’armée ici,  il y a entre 200 et 220 miliciens dans Charlevoix, réunis à Baie-Saint-Paul, qui harcelaient les Anglais. Ils ont fait leur part pour ralentir la course de la flotte britannique », de renchérir l’auteur et historien.

Le livre sera lancé officiellement au début de l’année 2016, mais il est d’ores et déjà possible de se le procurer auprès de la Société d’histoire de Charlevoix, via le site internet www.shistoirecharlevoix.com ou au local de la Société d’histoire de Charlevoix, au 2e étage du 156, de l’église, La Malbaie

.

Partager cet article