Marie-Renée Otis entre par la grande porte

Par Dave Kidd 11 novembre 2015
Temps de lecture :

Marie-Renée Otis ne peut plus dire « nul n’est prophète en son pays ». Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MAC) présente une exposition qui réunit onze de ses broderies d’art.

C’est une première exposition solo en cet établissement pour l’artiste de Baie-Saint-Paul. « C’est une grande poussée dans le dos », dit-elle.

Récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2012, Marie-Renée Otis a passé six mois au Studio du Québec à Paris. « L’exposition met un point final à ma résidence à Paris. Cette expérience m’a transformée », dit-elle.

Beauté ancienne et nouvelle : la broderie permet d’apprécier différentes techniques développées par l’artiste au cours des 40 dernières années.  Marie-Renée Otis a parcouru une bonne partie du globe pour peaufiner son art. « J’aimerais bien aller au Japon, là où la broderie prend une tout autre dimension », explique l’artiste, en précisant que là-bas « une fête célèbre les aiguilles qui ont trop travaillé ».

La broderie d’art de Marie-Renée Otis est le parfait mélange d’une impressionnante variété d’éléments et d’une prodigieuse minutie du détail.  Son talent et ses aiguilles n’ont d’égal que cette irrésistible envie d’incruster dans le temps sa vision de la beauté du monde.

L’exposition Beauté ancienne et nouvelle est présentée jusqu’au 7 février au Musée d’art contemporain. Marie-Renée Otis dispose maintenant de son catalogue dans lequel elle explique sa démarche.

Carnet de voyage

Le MAC présente aussi Carnet de voyage de l’artiste peintre Renée duRocher. Dix œuvres ont été retenues pour démontrer sa recherche sur le temps. Les toiles présentées ont été réalisées en Turquie, en Inde, en Égypte et en Chine. « Je puise mon inspiration dans mes voyages. Je me fie à mon intuition. Je me questionne beaucoup sur le temps et sa durée », a expliqué Renée duRocher lors du vernissage.  

Partager cet article