Cocktail-benefice du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul: le glamour au profit des arts!

Par Emelie Bernier 7 octobre 2015
Temps de lecture :

Sortez vos tenues chics, vos talons hauts et vos souliers vernis! Le 6 novembre, la salle Multi de l’Hôtel Le Germain Charlevoix accueille un « garden party » glamour, une occasion de signifier votre attachement au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Christiane Germain, co-présidente du Groupe Germain Hôtels, est heureuse de s’impliquer dans la communauté culturelle de sa nouvelle terre d’accueil en endossant le rôle de présidente d’honneur du 10e cocktail bénéfice du MAC. « Ça a été naturel de dire oui, pour plusieurs raisons. Nous avons 12 hôtels à travers le Canada et dans chaque hôtel que nous construisons, une part très importante est dédiée aux artistes locaux. Que vous soyez à Calgary, à Toronto, toutes les œuvres d’art dans les chambres sont des originaux créés par des artistes des villes où nous sommes. La créativité, l’innovation et les artistes font partie de l’ADN du Groupe Germain.   Je trouve le musée de Baie-Saint-Paul extraordinaire. C’est un joyau que vous avez dans la région. Je suis contente d’apporter ma contribution pour faire de cet événement un succès », explique Mme Germain. Outre son rôle ponctuel de présidente, elle entend s’investir pour la continuité du Musée. «  C’est la première fois qu’on se rencontre, mais on va se revoir. Il faut se donner un peu de temps, mais j’ai des idées, des projets et on est sur la même longueur d’ondes. On va travailler ensemble c’est sûr. On peut amener ça encore un peu plus loin », affirme la femme d’affaires.

Le président du conseil d’administration Mathieu Simard rappelle que le cocktail permet d’aller chercher environ 60 000$ nécessaires afin d’équilibrer le budget. «Oui, l’argent est important, mais l’événement permet aussi de démontrer  au ministère de la Culture et aux intervenants culturels du Québec et du Canada que la communauté de Baie-Saint-Paul et des alentours tient à son musée. Ça permet aussi de créer un lien entre la population et notre institution et de tenir notre rôle qui est de promouvoir l’art contemporain », indique-t-il.

Stéphane Paradis est président du comité organisateur. Il donne quelques indices sur le déroulement de la soirée. « On implique encore les restaurateurs de la région. L’encan sera animé par le peintre Jean-François Racine et la comédienne Pascale Bussières sera une fois de plus parmi nous. Ce sera une soirée haute en couleurs, l’objectif est de faire passer un moment festif, tout en récoltant des dons. De nombreux partenaires nous ont offert des dons pour l’encan. On peut faire des mises pour les enchères en ligne sur encanmacbsp.com pour la toile de Jean-Paul Jérôme. On demande une tenue de ville, une petite coche au dessus, on se met beau et belle, c’est la rentrée culturelle automnale! », explique-t-il.

Jacques St-Gelais, directeur du Musée, est fier de célébrer les 10 ans du cocktail-bénéfice. « On dit souvent qu’au Québec, on n’a pas cet esprit de mécénat, mais je pense qu’on prouve le contraire. Ça fait 10 ans, on a perduré dans le temps. La culture est le plus grand héritage qu’on laisse, il faut la soutenir », conclut-il.

On souhaite accueillir 225 personnes et déjà plus d’une centaine de personnes ont réservé leur place. Fait à notre, 40% de réduction est offert sur le prix des chambres de l’Hôtel Le Germain Charlevoix pour les convives qui assisteront au cocktail le soir de l’événement.

Stéphane Paradis, Christiane Germain, Jacques St-Gelais et Mathieu Simard vous convient à l’événement glamour de la rentrée automnale. 

Partager cet article