37e Festival International du Domaine Forget: Un été au grand art!

Par Emelie Bernier 31 août 2015
Temps de lecture :

Le Festival international du Domaine Forget s’est conclu le 23 août, non sans avoir offert de magnifiques souvenirs non seulement aux mélomanes, mais aussi aux amateurs de sculptures monumentales et de rencontres vivifiantes.

15 000 spectateurs ont assisté à l’un ou l’autre des 88 événements de la saison débutée le 20 juin, une hausse de 5% par rapport à la fréquentation de l’édition 2014. 529 artistes se sont produits sur l’une des scènes du Domaine Forget ou lors d’un des événements en plein-air.

Les quelques nouveautés apportées à la proposition estivale ont séduit d’emblée, se réjouit la directrice générale Ginette Gauthier.  « Les nouveautés ont donné d’excellents résultats! On a reçu beaucoup de commentaires positifs », indique-t-elle. La formule Concert-apéro, conjuguant concert de courte durée et échange, un verre à la main,  avec des artistes de renommée internationale, a cartonné. « C’est une série que les gens aiment car ils ont ainsi plus de latitude pour la soirée. C’est une excellente raison de venir passer la journée dans Charlevoix », explique Mme Gauthier.

La musique populaire est entrée par la grande porte au Festival, pour le plus grand plaisir du public qui a accueilli avec enthousiasme ses artistes fétiches Luce Dufault, Michel Rivard et Daniel Lavoie, dans un concept créé sur mesure pour le Domaine Forget. « Ce concert a connu un très grand succès. On ne veut pas nécessairement que ça prenne trop de place, mais avec un ou deux événements populaires par été,  ça permet d’aller chercher un public différent, des gens qui ne viennent pas nécessairement au festival », constate la directrice.

La Biennale 2015-2016 Sculptures en Charlevoix, installée dans le nouveau Jardin harmonique de sculptures, a donné une autre dimension aux activités du Domaine Forget (voir autre texte) et contribué à faire de la saison un succès.  L’ambassadrice du Festival Marie-Nicole Lemieux est montée sur les planches de la Salle Françoys-Bernier avec l’orchestre de chambre I Musici de Montréal, un concert qui sera diffusé cet automne. De nombreux concerts de grande qualité se sont succédé tout au long du Festival. L’Académie  de musique et de danse a accueilli 459 stagiaires venus profiter de l’enseignement des maîtres de l’Académie de musique et de dans du Domaine Forget. De ce nombre, plus de la moitié en était à leur premier passage à Saint-Irénée.

 « On est très content de nos statistiques, tant pour le festival ou pour l’Académie», de conclure Ginette Gauthier.

Partager cet article