Théâtre d’été osé à Cap-à-L’Aigle

Par Gilles Fiset 23 août 2015
Temps de lecture :

Baiseries, voyage au bout… du sexe

Le théâtre de la Cité d’Art présente une pièce crue qui fait voyager le public à travers le monde de la sexualité sans signification profonde.

« Baiseries présente une tranche de vie de la jeune Anne-Marie qui, après s’être fait tromper par son amoureux, tente de l’oublier et même de se venger en additionnant les amants les uns après les autres. Elle finit par se rendre compte, au fur et à mesure des rencontres, que ce n’est pas la meilleure façon de vivre sa peine », résume Jean-Nicolas Marquis, metteur en scène de la pièce écrite par Jean-Philippe Baril-Guérard.

Comme le nom de la pièce peut laisser entendre, la réalité présentée dans Baiseries est crue, sans fard aucun : acteurs en sous-vêtements, sacres à profusion, fellation simulée, etc. « C’est la volonté de l’auteur de présenter les choses comme ça, comme une photo de la sexualité de certains jeunes d’aujourd’hui. La sexualité s’est démocratisée ces dernières années. On faisait des choses et on avait plus peur d’en parler avant, tandis que maintenant, on est moins gêné », explique le metteur en scène en avouant lui-même que les choses ont bien changé depuis sa propre jeunesse même s’il n’a que 38 ans. « Cependant, ça montre la sexualité d’une partie de cette génération-là seulement, car après avoir parlé à d’autres jeunes de différents milieux, ce n’est pas tout le monde qui a ce genre d’expérience sexuelle », ajoute-t-il.

L’ambiance très intimiste de la petite salle du théâtre de la Cité d’Art permet une proximité avec les comédiens que l’on ne retrouve pas dans beaucoup d’endroits. D’ailleurs, en plus de la scène, un côté des estrades est même exploité pour rapprocher le public du jeu des comédiens.

En terminant, si on en juge par les applaudissements de la salle et l’ovation debout que la petite troupe d’acteurs a reçue à la fin du spectacle, le public a grandement apprécié la pièce présentée pour encore trois soirées, soit les 27, 28 et 29 août à 20 h. Pour plus d’informations, allez à la page Facebook de la maison de production Merino.

Partager cet article