Laurence Jalbert à la ChantEauFête

Par Gilles Fiset 16 août 2015
Temps de lecture :

Laurence Jalbert a donné un spectacle presque intime devant un public conquis samedi soir dernier à la clôture de la ChantEauFête de Saint-Siméon.

C’est une Laurence Jalbert presque à nue émotivement qui s’est présentée devant les quelques 230 personnes au Centre communautaire de Saint-Siméon. L’artiste, accompagnée seulement d’un pianiste et d’un guitariste, a ri et pleuré devant un public avec lequel elle interagit tout au long de son spectacle. Ce dernier lui a d’ailleurs exprimé tout haut son admiration par des applaudissements, des sifflements et quelques, « on t’aime » lancés de-ci, de-là dans la salle.

La chanteuse a interprété ses plus grands succès tout en dévoilant certains des événements de sa vie ou les émotions ayant inspiré son écriture avant chaque chanson. Une façon d’entrer en contact avec son public et de dépasser la simple prestation musicale. « Ce n’est pas un tour de chant que je donne. Je fais le tour de nos vies à tout le monde, tout en douceur. Je commence par parler de ma vie et, tout d’un coup, je vois les regards et les expressions des visages qui changent. Les gens tombent dans leurs histoires de vie à eux et là, je leur fais la chanson qu’ils veulent entendre. Alors, ils remontent dans leurs souvenirs et je les vois heureux », explique la chanteuse originaire de Rivière-au-Renard en ajoutant avec émotion « c’est le pourquoi du comment je fais ce métier-là ».

Nouvel Album

« Je sors un nouvel album au printemps et un extrait à l’automne », annonce Laurence Jalbert de but en blanc durant son entrevue avec le journal en dévoilant faire des pieds et des mains pour composer avec un horaire chargé. « Je suis en train de continuer à écrire des choses entre deux shows avec les écouteurs sur les oreilles.  C’est une façon différente de travailler, mais je choisis d’être en action, donc je ne peux plus partir en écriture comme je le faisais pendant un mois et demi », en ajoutant avoir bien d’autres projets en route tels un deuxième tome à son livre À la vie, à la mer et une série de conférences devant débuter bientôt.

La tournée accompagnant la sortie en magasin de ce nouvel album devrait commencer en mars 2016. Le spectacle gardera une forme intime, tel que celui présenté à la ChantEauFête avec peu de musiciens. « Je vais rester dans cette forme-là, c’est beaucoup plus simple. Ça fait six ans que je travaille avec deux musiciens, mais ce sont des pieuvres comme on dit, ils jouent de tout. Plus on a de musiciens, plus c’est long avec les tests de son, etc. », dit-elle en confiant aimer de plus en plus la simplicité avec l’âge.

Partager cet article