18e Embarcadère de la Société littéraire de Charlevoix: quand l’art et la littérature s’embrassent

Par Emelie Bernier 1 août 2015
Temps de lecture :

La 18e  revue l’Embarcadère de la Société littéraire de Charlevoix n’est pas qu’un recueil des textes, mais aussi un bel objet d’art abondamment illustré par des œuvres réalisées au cours des 32 premières éditions du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Bernard Langevin, président de la SOLIC, est particulièrement fier de ce numéro hors-série qui se distingue de la lignée habituelle des Embarcadères par sa facture graphique et son parti pris esthétique, à la fois « revue littéraire et document muséal », comme il se plaît à le qualifier. «C’est un numéro hors série qu’on a fait en collaboration avec le musée qui nous a essentiellement fourni les illustrations. On a procédé comme d’habitude, soit en faisant un appel aux auteurs qui nous ont envoyés leurs nouvelles, leurs poèmes. Cette fois, cependant,  tous les textes ont un lien avec une œuvre du symposium! Les auteurs choisissaient une œuvre qui les inspirait pour écrire ou arrimaient une oeuvre à leur texte parce que des accents s’y retrouvaient, une image… », explique-t-il. Des extraits des textes et des reproductions des œuvres se retrouvent aussi sur le Sentier de l’art, une exposition sous forme de parcours qui essaime aux 4 coins de la ville. Du 8 août au 16 septembre, les œuvres sélectionnées par les auteurs feront l’objet d’expositions au Carrefour culturel et à la bibliothèque René-Richard.

27 auteurs ont vu leur texte sélectionné  par un comité chargé de cette délicate tâche.

Exceptionnellement, 8 auteurs ont été invités à prêter leur plume à ce numéro de l’Embarcadère soit Antonine Maillet, Louise Portal, Catherine Fortin, Andrée Ferretti, Lise Aubut, John R. Porter, Alain-Marin Richard et Alexis Desgagnés.

Si le lancement officiel s’est tenu en un éclair à l’occasion de l’inauguration du Symposium vendredi, deux rencontres littéraires sont prévues d’abord le 16 août à la bibliothèque René-Richard puis le 12 septembre à la bibliothèque Laure-Conan.

Il tient absolument à souligner le travail d’exception réalisé par l’équipe de graphistes composée de Carol-Anne Pedneault et Érika Potvin qui ont su mener à bien l’imposante tâche de conjuguer textes et images dans un ensemble au final fort plaisant.

On peut se procurer l’Embarcadère à la boutique du Musée d’art contemporain et au symposium, chez Accommodation Baie-Saint-Paul, à la Librairie Baie-Saint-Paul et au Carrefour culturel Paul-Médéric. Des copies seront disponibles à la bibliothèque de La Malbaie et au Musée de Charlevoix suite à l’événement du 12 septembre.

Partager cet article