La Maison Lavoie raconte de nombreuses histoires

Par Dave Kidd 30 juin 2015
Temps de lecture :

Jean-Paul Lafrance est un passionné d’histoire, surtout celles de sa famille et belle-famille. Ce fondateur du Département des communications de l’Université du Québec à Montréal, maintenant à la retraite, vient d’ouvrir la Maison Lavoie, au 880 Principale, à Petite-Rivière-Saint-François.

« C’est la maison de Martin Lavoie. Il l’a fait construire dans les années 1850. C’est une propriété de la famille Lavoie depuis sa construction et ça continue », dit le conjoint de Thérèse Lavoie, fille de Xavier Lavoie, qui a possédé la résidence ancestrale.

La propriété a été rénovée. De photographies la montre sous tous ses angles ou presque à travers les siècles.

La maison est ouverte au public pour faire découvrir le patrimoine maritime de l’endroit. « Plusieurs résidents m’ont offert des maquettes après avoir visité les lieux », confie Jean-Paul Lafrance. Il a eu l’idée d’ouvrir la maison pour créer un attrait dans le village. « C’est un pari que je prends. Je n’ai pas acquis la maison pour faire de l’argent », dit-il aussi.

La Maison Lavoie offre un voyage dans le temps, mais aussi autour du monde. « J’ai beaucoup voyagé. J’achetais des masques et autres objets pendant mes voyages », dit le propriétaire. On retrouve aussi des toiles de sa conjointe.

L’endroit est sans prétention. Ce n’est pas un musée, mais Jean-Paul Lafrance est un fabuleux conteur. Très articulé, ce natif des Iles-de-la-Madeleine parle aussi bien de ses ancêtres Pinel dit Lafrance que des ententes entre les chasseurs de bélugas de Rivière-Ouelle et de Petite-Rivière-Saint-François.

Partager cet article