Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul: une grande saison au Musée!

20 juin 2015
Temps de lecture :

En mettant en scène la première rétrospective mettant à l’honneur le travail du couple Mariette Rousseau-Vermette et Claude Rousseau, le musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul voit grand. 

Le titre de l’exposition, Ateliers croisés, est important, comme le souligne le commissaire de l’exposition René Viau. «Il fallait faire un espèce de scénario à partir de l’atelier, du lieu de la création, montrer à la fois 2 ateliers et 2 artistes qui avaient des thèmes, des idées, des influences, un dialogue en commun et comment leur travail s’est développé à travers cet échange constant », explique-t-il.

Il a tenu à rappelé que le couple Vermette a mis « l’art dans la rue, dans les lieux publics», notamment dans les stations de métro de Montréal pour Claude Vermette.

« Si on parle de 1%, d’art public, c’est en partie grâce à eux », indique M. Viau.

Marc Vermette, fils des artistes, apprécie le traitement qui a été consacré aux œuvres de ses parents. «Mes parents étaient des artistes impliqués socialement, ils dépassaient les frontières. Ils ont montré qu’on pouvait dépasser les murs, ils ont travaillé très très fort et très très sérieusement. Mon remerciement va à Claude et Mariette, de nous avoir laissé des œuvres qui sont des balises aujourd’hui. La plupart ont été créé il y a une trentaine d’années et ce sont encore des balises au niveau esthétique», a-t-il commenté.  

Jacques Saint-Gelais a surpris le fils Vermette en annonçant qu’une démarche avait été initiée afin de faire nommer un prix en art public du nom de ses parents.

Le collectif Afterlife propose quant à lui une incursion dans l’intimité des espaces habités par le couple à travers des centaines de photographies exposées ou reliées dans des cahiers thématiques.

L’exposition a été inaugurée en grandes pompes en présence de la ministre Hélène David et de plusieurs dignitaires aujourd’hui samedi. L’exposition est en place jusqu’au 12 octobre.

Caméramage

9 stations, une vitrine : Caméramage, présentée pour une première fois il y a 3 ans, revient dans Charlevoix. L’œuvre mouvante et évolutive du collectif formé par Simone d’Ambrosio, René journault, Raphaël Néron Baribeau et Jimmy Perron prend un nouvel essor à Baie-Saint-Paul, essor qui se traduira notamment par un circuit ambulatoire ponctué de 9 stations où il sera possible de se connecter à autant d’ambiances sonores électro-acoustiques en phase avec des tableaux tirés de Caméramage. Le circuit se termine dans la vitrine du Musée d’art contemporain où se déploie la partie visuelle de l’oeuvre. 

Partager cet article