Coupes Québec\Canada en vélo de montagne: une totale réussite

Par Gilles Fiset 1:57 PM - 25 mai 2018
Temps de lecture :

Anne Cayouette (à droite), médaille d’or dans la catégorie sport. Photo Pierre Beauchesne

Non seulement l’événement a-t-il attiré un record de présences aux épreuves et des jeunes de la région y ont remporté des médailles, mais en plus, l’organisation a reçu les louanges de l’Union cycliste internationale.
Par Gilles Fiset
Les coupes Québec\Canada en vélo de montagne étaient présentées à la base de plein air Le Genévrier du 19 au 21 mai. Trois épreuves principales y étaient disputées, soit le contre-la-montre, le crosscountry olympique ainsi qu’une épreuve de courte piste pour les experts.
Selon les organisateurs, les trois jours de compétitions ont permis de recevoir un record de présences aux épreuves, soit près d’un millier. Pierre Bouchard des communications aux Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix, l’organisme qui présente l’événement, a quelques hypothèses pour expliquer la situation. « Le calendrier a été devancé à cause du G7 et on est la première compétition de la saison au Québec, ce qui a peut-être joué en notre faveur. Il y a aussi le fait que l’événement s’est déroulé durant un long weekend et ça en a probablement décidé quelques-uns à venir dans la région. Il ne faut pas oublier non plus que l’événement jouit d’une bonne réputation dans le milieu des compétitions cyclistes et que le mot se passe d’année en année de venir faire un tour », suppose-t-il.
Des louanges
Selon M. Bouchard, les commissaires de l’Union cycliste internationale qui sanctionnaient les épreuves n’avaient que de bons mots à dire au sujet de la qualité de l’organisation et des pistes proposées aux coureurs. Tellement qu’ils ont suggéré aux organisateurs de faire les démarches pour obtenir une accréditation d’un cran plus élevé. « Selon ce qui nous a été dit, on pourrait obtenir une sanction plus élevée que ce que l’on a présentement, c’est-à-dire la HC pour High Class en anglais au lieu de la C1. On aurait ce qu’il faut pour appliquer selon eux », énonce Pierre Bouchard. « On présenterait quand même la coupe Canada durant la fin de semaine, mais les athlètes gagneraient plus de points sur leur total à y participer, ce qui logiquement nous rendrait plus attrayants pour des coureurs de très haut calibre », ajoute-t-il.
Pourtant, ce ne sont pas les coureurs de haut niveau qui manquaient en fin de semaine dernière. L’équipe junior de vélo de montagne américaine participait aux épreuves et même un coureur du Mexique était présent sur la ligne de départ. « S’il n’y avait pas eu de course du monde en Allemagne durant la fin de semaine, l’équipe canadienne se serait présentée sur le terrain », avance M. Bouchard.
Les Résultats
C’était la première compétition du club cycliste de Charlevoix pour cette saison et les entraineurs sont satisfaits du succès de leurs protégés, surtout si on tient compte de l’hiver qui n’en finissait plus de finir. Pour la Coupe du Québec, dans la course contre la montre de lundi dernier, deux cyclistes du club de Charlevoix sont montés sur le podium. D’abord chez les femmes, Anne Cayouette a reçu la médaille d’or dans la catégorie sport 15-29 ans. Du côté des hommes, Tommy Simard a remporté l’argent dans la division sport 17-29 ans.

Anne Cayouette (à droite), médaille d’or dans la catégorie sport. Photo Pierre Beauchesne

Tommy Simard (à gauche) a remporté la médaille d’argent. Photo Pierre Beauchesne
 
 
D’autres membres du club cycliste de la région ont fait de belles performances en Coupe du Québec. Chez les pee-wee, Félix Cayouette a obtenu la 32e position du côté des garçons, tandis que dans l’atome, Charlie Côté a fini en 8e position chez les filles, Clovis Tremblay et Olivier Duquette ont terminé respectivement en 25e et 28e place des garçons.
Clovis Tremblay sur la ligne de départ. Photo Pierre Beauchesne

Charlie Côté prête à représenter sa région à la Coupe du Québec. Photo Pierre Beauchesne
Jeanne Desmeules au Championnat canadien
Jeanne Desmeules, 16 ans de Baie-Saint-Paul, a participé pour une première fois au Championnat canadien dimanche. Elle y a terminé en 18e place dans la catégorie cadet expert féminin. Le jour suivant, à l’épreuve du contre-la-montre de la Coupe du Québec, elle a réussi à se classer en 13e position dans la même catégorie.

 Jeanne Desmeules en pleine course

Partager cet article