8e Marché de Noël de Baie-Saint-Paul : Baie-Saint-Paul en lumière

Par Emelie Bernier 11:03 AM - 28 octobre 2016
Temps de lecture :

Charles Miller, Anne-Marie Dufour, Annabelle Tremblay et Clément Turgeon, ainsi que la panoplie de partenaires du Marché de Noël, vous attendent!

Déambuler sur Saint-Jean-Baptiste en butinant de l’un à l’autre des quelque 30 kiosques qui y seront disséminés. S’arrêter au Carrefour culturel Paul-Médéric pour grignoter un sucre à la crème en regardant fiston ou fillette faire un petit tour de poney ou déguster une petite tire d’érable. Se régaler d’un vin chaud parfumé en écoutant un artiste d’ici pousser la chansonnette au milieu d’une foule joyeuse. Le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul, c’est tout ça et plus encore. Et c’est pour bientôt!
La 8e édition de l’événement se tiendra du 25 au 27 novembre puis du 2 au 4 décembre et l’engouement ne semble pas se tarir. «On a eu des demandes records pour les kiosques, une cinquantaine de producteurs et d’artisans seront parmi nous », explique Clément Turgeon. Certains seront bien au chaud au Carrefour culturel, rebaptisé Place DERYtelecom pour l’occasion. Des démonstrations d’artisans, des performances musicales et des activités pour la famille y seront proposées, notamment des tours de poney, des projections de films de Noël en collaboration avec les Filmanthrope, une parade de mode, une cabane à sucre, un atelier de bricolage et le spectacle de cirque de Gatsy. Des sapins de Noël pourront être achetés sur place au profit du Marché. Plus de demandes encore cette année.
Sur la rue Saint-Jean-Baptiste, la petite équipe du Festif! qui coordonne pour la 3e fois le marché de Noël sous la gouverne de la COFEC, espère retrouver l’achalandage monstre de l’an dernier. L’animation musicale aura une couleur davantage locale, suite à un repositionnement. «On a réfléchi à la ligne directrice qu’on voulait donner à l’événement et après réflexion, on s’est dit c’est un événement local, on prône l’achat local, il faut donner une tribune aux artistes locaux. Ce sera donc à 90% des artistes qui viennent de Charlevoix ou qui vivent ici. On est content de vous les faire dévouvrir ou redécouvrir », explique Anne Marie Dufour, qui s’est chargé du volet programmation. 2 scènes, soit le kiosque musical et la scène de la Tannerie, accueilleront donc les Nicolas Tétreault, Marion Sylvain, Harmonie Saint Aubin, Tommy Boivin, David Létourneau et autres artistes d’ici.
Les activités sportives comme le tournoi de soccer et celui de hockey seront de retour. Il est d’ailleurs temps de s’inscrire à l’un ou l’autre des tournois sur le site web. Par contre, la traditionnelle course des Pères Noël cède le pas à la course des lutins du 27 novembre, présentée par Origène, et destinée aux enfants. Les activités ont été légèrement recentrées et les kiosques s’arrêteront à la rue Jean-Talon.
Des incontournables comme le « photobooth » de Louis Laliberté et la Place de la Famille Tim Hortons près du gym Form-O-max sont de retour. Une nouvelle collaboration avec le CECC permettra aux amateurs d’humour d’assister au spectacle de Katerine Levac à la salle Multi. La Fabrique présentera pour sa part le spectacle de l’Harmonie Saint-Aubin à l’église de Baie-Saint-Paul le 3 décembre. Le cocktail d’ouverture du Marché de Noël se tiendra comme à l’habitude au Musée d’art contemporain.
La tournée des Grands Ducs est aussi bonifiée. Deux soirées festives du vendredi plutôt qu’une sont ainsi au programme. La première sera celle du Diapason, du Pierre-Narcisse et de l’Orange Bistro, tandis que la seconde sera celle de l’Éco-Bistro chez Bouquet, du Saint-Pub (où se déroulera l’incontournable IPod Battle) et du Tony et Charlo.
Comme par le passé, des carnets de coupons sont en vente au coût de 5$, à l’initiative d’Odette Tremblay, directrice du Centre Commercial Le Village. «C’est devenu un moyen de financement privilégié et important pour le Marché de Noël! Ça ne coûte que 5$ et c’est vraiment pas cher, il y a des gratuités, des rabais… Il est facilement rentable », indique Mme Tremblay.
La clientèle cible a été étudiée, une démarche qui s’est conclue sur un partenariat avec Bell Média et Rouge fm. «On s’est dit que ce serait intéressant de flirter avec la clientèle de Québec et il y aura une campagne sur les ondes radios, des concours. On sent qu’il y a beaucoup de monde de Québec qui est attiré ici. Les gens font des allers retours, mais on veut essayer, de plus en plus, de leur donner le goût de prolonger leur séjour », indique Charles Miller, en charge des communications.
La programmation complète peut être consultée sur le nouveau site web, www.marchedenoelbsp.com.

Partager cet article