Un livre sur L'Astroblème de Charlevoix

Par Eric Maltais 5:12 PM - 16 août 2016
Temps de lecture :

L’auteur Jean des Gagniers s’est inspiré du don d’une pierre peinte, un morceau de granit usé et transporté par les glaciers, qu’il a reçue en cadeau de son ami âgé de trois ans, Justin, pour écrire un livre sur L’Astroblème de Charlevoix.
Le lancement officiel de cette œuvre de M. des Gagniers a été effectué hier dans le vieux Club House du Club de golf du Fairmont le Manoir Richelieu, où loge l’exposition permanente sur ce sujet, en présence des dignitaires et partenaires du projet. En boni, la presse a eu droit à la présence de l’astrophysicien de réputation internationale Hubert Reeves, par la voie de la vidéoconférence. Ce livre capte et entretient l’intérêt au sujet de la géologie. Il donne un atout de plus au comité de l’Observatoire de l’astroblème de Charlevoix, présidé par Michel Gervais, ex-recteur de l’Université Laval, où l’auteur a enseigné pendant toute sa carrière, dans la concrétisation du Pavillon Hubert Reeves sur le Chemin du Havre à Pointe-au-Pic.
M. des Gagniers a vraiment apprécié ce projet. « Au départ, je me suis dit que cette roche de Justin était un cadeau d’un milliard d’années. On ne reçoit pas à tous les jours un tel présent. Et j’ai pensé que si cette pierre venait des hauteurs des Laurentides, garrochée par l’explosion dans Charlevoix, elle avait donc 600 millions d’années et elle a témoin de la chute du météorite il y a 400 millions d’années », nous raconte ce fils de Saint-Joseph-de-la-Rive.
Tout cela n’est qu’hypothèse, mais c’est la prémisse du 20e livre de l’écrivain. Professeur d’histoire de l’art et d’archéologie classique à l’Université Laval, l’intellectuel devait à la base écrire un texte sur le sujet à mettre en ligne sur le site internet de l’Astroblème de Charlevoix. Il répondait ainsi à la demande de la vice-présidente de l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix, Louisiane Gauthier, une amie depuis toujours.
« Mais écrire un court texte sur le sujet me mettait dans l’obligation de répéter ce que le géologue Jehan Rondot avait écrit sur le sujet, ce qui ne m’intéressait pas. J’ai donc décidé d’écrire. Ce petit livre est important car il est l’ossature du vieux Charlevoix. L’idée d’implanter un géoparc est fascinante car à ce jour, Charlevoix attire les touristes pas sa beauté et son patrimoine. Mais le patrimoine le plus intéressant est sa géologie ce qui fait que nous sommes si différents », soutient-il.
Ainsi, L’astroblème de Charlevoix, se veut un livre qui fait voyager dans le temps et dans l’espace. Il vise à faire découvrir aux Québécois et au monde la formidable histoire derrière la géologie unique de la région, le fait qu’il y a 400 millions d’années, un astéroïde a heurté la Terre à cet endroit, y laissant un immense cratère : l’astroblème de Charlevoix.
L’ouvrage, dont la préface est signée par l’astrophysicien Hubert Reeves, s’adresse aux 10 ans et plus et raconte, sous la forme d’un récit, l’origine météoritique de Charlevoix. « De tous les livres que j’ai écrits, cet ouvrage sur l’astroblème de Charlevoix est celui dont je suis le plus fier », a mentionné Jean des Gagniers, auteur de nombreuses œuvres sur sa région dont Charlevoix, pays enchanté, William Hume Blake en Charlevoix, Un jardin extraordinaire ainsi que Félix-Antoine Savard et la Forêt ou Le royaume des enchantements.
Réalisé en partenariat avec l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à l’érection du Pavillon Hubert-Reeves-en-Charlevoix ainsi qu’à la création d’un géoparc dont le Parcours géologique de Charlevoix sera l’épine dorsale, le livre sur l’astroblème de Charlevoix offre une visibilité indéniable au formidable patrimoine géologique de la région. « Nous sommes heureux de contribuer au rayonnement de Charlevoix, une région qui nous est précieuse et qui regorge de richesses géologiques, a précisé Louisiane Gauthier, vice-présidente de l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix. Nous espérons que ce livre sur l’astroblème de Charlevoix amènera les jeunes et les moins jeunes à développer un intérêt pour la géologie, mais également, à tourner leur regard vers les astres, afin de découvrir les secrets de l’astronomie. » D’ailleurs, tous les profits de l’ouvrage seront remis à l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix. Le livre est en vente au coût de 17,95 $ dans la plupart des librairies du Québec.
C’est quoi l’astroblème?
Terme formé des mots grecs astron (astre) et blèma (coup, blessure); un astroblème est à proprement parler la cicatrice résultant d’un impact météoritique. À propos de l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix Fondé en 2011, l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix (OGC) contribue à la valorisation du patrimoine naturel qu’est l’astroblème de Charlevoix, un cratère formé par l’impact d’une météorite, et promeut l’intérêt, l’éveil, la formation professionnelle et technique, ainsi que la vulgarisation et la recherche scientifique dans ce secteur des sciences de la Terre.
« Un événement d’origine céleste »
« Charlevoix fut un des hauts lieux de ma jeunesse. Je ne pouvais guère soupçonner que cette région allait avoir un rapport direct avec ma future profession d’astrophysicien. En effet, elle porte la marque d’un événement d’origine céleste : la chute d’un astéroïde il y a quelques 400 millions d’années. J’ignorais alors que les terres fertiles et les pâturages qui bordaient la route où je marchais résultaient de l’impact d’une météorite venue de l’espace, une histoire que personne ne connaissait à cette époque et que nous avons apprise par la suite grâce aux patientes observations et habiles déductions d’un géologue, Jehan Rondot. Cette histoire vaut la peine d’être racontée ».
-Hubert Reeves

Partager cet article