500 personnes à la 2e Grande Débâcle

Par Eric Maltais 10:59 AM - 5 avril 2017
Temps de lecture :
Les 14 chefs et les 24 producteurs-transformateurs qui ont participé à la 2e édition de la Grande Débâcle étaient satisfaits de leur soirée. Ils ont pu servir leurs plats à quelque 500 convives rassemblés au Fairmont Le Manoir Richelieu samedi soir.
Par Lisiane Tremblay
Le président de la Table agrotouristique, Patrick Turcot, est très satisfait de cette deuxième édition, qui a accueilli une centaine de personnes de plus que l’an dernier. « C’était une belle fête, tout s’est bien déroulé, a commenté le chef des cuisines du Fairmont Le Manoir Richelieu. Les Charlevoisiens aiment bien manger dans une ambiance festive et c’est ce que nous leur avons offert. J’ai reçu des bons commentaires. Les gens ont pu goûter les produits de Charlevoix qui étaient mis en valeur dans les dix-huit stations. La nouvelle station centrale où les gens pouvaient se procurer du pain et du fromage a aussi bien fonctionné. Je tiens à remercier les élèves des écoles de Cowansville, de Fierbourg  et de l’Académie hôtelière de Charlevoix, qui nous ont grandement aidé ».
Les couleurs et le nom de la nouvelle remorque ont aussi été dévoilés. « La Charrette » fera quelques salons au Québec pour faire connaître les produits du terroir charlevoisien. Les artistes-peintres Guy Paquet, Humberto Pinochet et Jean-François Racine lui permettront de se démarquer en plus de mettre en valeur les paysages de la région de Charlevoix.
Nouvelle saucisse charlevoisienne
Le « pimp de la saucisse », Félipé Saint-Laurent, était l’invité spécial de la deuxième édition de la Grande Débâcle. « Je suis très content d’être là et de déguster les produits de Charlevoix », a commenté le chef qui a trois boutiques de charcuterie artisanale nommées Ils en fument du bon, dont une à Québec et à Montréal. « La région a une aura magique. Je vais faire une collaboration avec Damien Girard (des Viandes biologiques) et Patrick Turcot. Nous voulons lancer une saucisse charlevoisienne coquine. »
Le chef Patrick Fregni a fait goûter sa crème glacée conçue avec le lait des vaches canadiennes de la Laiterie Charlevoix. « C’est la première crème glacée qui est faite avec du lait de la région, a-t-il souligné. Ce lait a plus de gras et plus de protéines. J’ai ajouté un peu de lavande de l’Azulée, ce qui permet de rehausser le goût. » Il était de la première Fête des saveurs, il y a 19 ans. « La Table agrotouristique a évolué et a grandi, tout comme les produits charlevoisiens. L’événement est maintenant plus rassembleur; on est là pour s’amuser. »
Le chef Régis Barthe de l’Auberge l’Estampilles et du restaurant La bouche des goûts a aussi beaucoup apprécié sa première participation à cette soirée gastronomique. « J’ai fait 450 shooters de vichyssoise à l’Omerto moelleux en plus d’un fondant aux amandes et tomme de la Chèvrerie de Charlevoix. Mes bouchées ont vraiment cartonné, je me suis promené dans la salle et les gens ont beaucoup apprécié. Il ne m’en reste plus, ça a vraiment été positif pour nous. »

Partager cet article