490 000 $ versés en 25 ans en CHSLD

Par Eric Maltais 3:11 PM - 7 Décembre 2016
Temps de lecture :

Sur l’ensemble du territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la région de la Capitale-Nationale, les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Charlevoix-Est sont les mieux garnis en équipements de santé à la fine pointe de la technologie parce que depuis bientôt 25 ans, la Fondation Carmel-Roy y a investi près de 490 000 $.
À l’aube de la période des Fêtes, le CIUSSS, la direction du CHSLD des établissements de La Malbaie, Clermont et de Saint-Siméon, de même que le Fondation présidée par Normand Tremblay ont tenu une visite guidée. Le but : montrer le climat serein qui y règne grâce à des équipements de qualité qui permettent un plus grand confort pour les bénéficiaires, dans un environnement humain et chaleureux, aussi avec une qualité quant aux conditions de travail pour les employés qui y œuvrent. Cette visite a aussi permis de lancer un message clair à la population afin qu’elle prenne le temps d’aller visiter sa parenté dans le temps des Fêtes, ne serait-ce que pour constater la qualité de ce milieu de vie.
Pour M. Tremblay, de la Fondation, cette rencontre visait aussi à faire découvrir les centres et les actions de la Fondation qui vient de lancer sa campagne de financement par envoi postal — ou par téléchargement du formulaire sur le site — qui se traduit par la vente de cartes à 15 $, de l’argent bien investi. « Nous n’avons pas d’objectif précis comme à chaque année d’ailleurs. Ce que nous récoltons, nous le donnons. Nous avons une population vieillissante, il faut s’assurer de bien nous en occuper. On vit des dons des citoyens, des activités de financement et des dons in memoriam ».
Mise sur pied en 1992 à la suite d’un legs lors du décès de l’enseignante célibataire Carmel Roy qui résidait dans un centre d’hébergement, la Fondation rencontre la mission d’améliorer le bien-être des résidents du Centre d’hébergement Bellerive de La Malbaie, de Clermont et de Saint-Siméon et de ceux qui fréquentent le centre de jour du Riv-Âge. Elle permet de maintenir et de développer la qualité de vie et la qualité des services disponibles dans ces centres pour les personnes hébergées et celles admises en centre de jour et de soutenir les groupes de bénévoles.
« Nous avons le souci de faire la différence, d’ajouter les éléments qui ont un plus avec ce qu’il y a de meilleur. C’est un engagement des employés, des gestionnaires, des familles et de la Fondation. C’est difficile de se réunir pour réaliser des choses qui font la différence », a soutenu Steve Vigneault, du CIUSSS.
Nicole Lajoie, chef du milieu de vie, nous a fait visiter les installations : « Nous avons ces équipements spécialisés grâce à l’appui de la Fondation Carmel-Roy. Nous sommes en mesure depuis 25 ans d’avoir la plus-value. Nous avons même aménagé au coût de 10 000 $ le hall à l’entrée afin que le lieu donne l’impression aux résidents qu’ils sont à l’extérieur parce qu’ils ne peuvent plus sortir. Un espace cocooning, chaleureux pour des gens qui ont du cœur, âgés entre 40 et 100 ans ».
Nicole Lajoie conclut en affirmant que la Fondation verse 6000 $ à chaque Noël afin d’acheter des cadeaux aux bénéficiaires, selon leurs demandes. Bien souvent, des personnes âgées n’ont plus de parenté, mais ce geste prouve qu’ils ont trouvé une nouvelle famille…
 

Partager cet article