Pour ses 40 ans, le Domaine Forget vous invite à Respirer le grand art

Pour ses 40 ans, le Domaine Forget vous invite à Respirer le grand art

Par Paul O’Neil

La saison 2018 du Festival international du Domaine Forget de Charlevoix qui se déroulera du 23 juin au 19 août marquera le 40e anniversaire de ce qui est devenu un lieu et un événement incontournables pour tous les amateurs de musique. C’est une programmation riche et variée qui a été dévoilée lundi par la directrice générale du Domaine Forget, Ginette Gauthier, la présidente du conseil d’administration, Louise St-Pierre, le directeur artistique, Paul Fortin et la porte-parole de l’événement, Marie-Nicole Lemieux qui a annoncé par la même occasion qu’elle avait reconduit son association avec l’événement pour les trois prochaines années.
Dans le cadre de cet important anniversaire, le Festival convie la population de Charlevoix à la Journée des arts sans frontières, un grand événement qui aura lieu le 28 juillet et qui comprendra un concert sur le quai de St-Irénée dès 7 h, une visite guidée de la propriété, un spectacle pour toute la famille intitulé Une petite histoire de la grande musique, le concert théâtral Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt, un dîner champêtre, une démonstration de flamenco et enfin, un concert sous le thème France-Domaine Forget : 40 ans d’amitié.
Les grands volets traditionnels du festival reviennent, il s’agit notamment de Orchestres grandeur nature qui proposera l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin, les Violons du Roy, dirigés par son chef fondateur, Bernard Labadie, l’Orchestre symphonique de Québec dirigé par Fabien Gabel et une première collaboration entre Les Violons du Roy et Marie-Nicole Lemieux. Le volet Les Grands Rendez-vous proposera notamment un concert hommage à la grande mécène Jacqueline Desmarais, un spectacle auquel participera le jeune violoncelliste Stéphane Tétreault, avec la pianiste Louis Lortie et le violoniste Kerson Leong. Les séries Signature, Fougue et passion, Prélude à l’été, Concerts-apéro et Brunchs-musique sont toutes de retour et proposent à elles seules une trentaine de prestations musicales très variées.
Le Festival propose au public de très nombreux événements gratuits, dont 11 cours de maître publics et16 concerts gratuits. De plus, le volet Le Domaine sur la route est aussi de retour avec trois concerts au Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul, 2 concerts à La Malbaie ; à la Murray Bay protestant church et à la bibliothèque Laure-Conan et enfin un concert à l’église des Éboulements. Les concerts de la série Le Domaine sur la route sont aussi présentés gratuitement.
Le volet jazz est lui aussi de retour avec deux présentations assez marquantes. Tout d’abord, le grand chanteur, vocaliste et chef d’orchestre américain, Bobby McFerrin, gagnant de 10 Grammys qui viendra présenter son spectacle intitulé Circlesongs. Il y aura aussi la formation jazz fusion de Buffalo qui réunit le jazz, le R&B, le funk et le pop depuis son tout premier album lancé en 1978.
Enfin, en grande soirée de clôture le dimanche 19 août, le public est convié à assisté à une performance de la grande Diane Dufresne, accompagnée pour l’occasion par la pianiste de jazz Lorraine Desmarais et l’Orchestre national de jazz de Montréal sous la direction de Jean-Nicolas Trottier.