3e tournoi de pêche à l’éperlan de Saint-Joseph-de-la-Rive: petits poissons, gros plaisir

Par Emelie Bernier 10:12 AM - 25 septembre 2017
Temps de lecture :
Archives du tournoi international de pêche à l'éperlan.

Le quai de Saint-Joseph-de-la-Rive a été très animé durant la journée de samedi alors que se tenait le tournoi « mondial » de pêche à l’éperlan au profit de la maison des jeunes et OPP de l’école Léonce Boivin des Éboulements. Des dizaines de pêcheurs amateurs se sont massés le long du quai pour tenter d’accrocher au bout de leur ligne le plus gros éperlan, mais aussi la plus petite loche ou le poisson le plus étrange!
«On a eu plus de monde en après-midi qu’en soirée, parce que c’était l’ouverture de la chasse… ll y avait aussi le festival de folkore à l’île et Rêves d’automne, mais on n’avait pas vraiment le choix des dates parce que c’est la marée qui commande », explique Mathieu Bouchard de l’organisation.
La belle température et les nombreuses activités de la fin de semaine ont tout de même attiré beaucoup de curieux sur le quai. «Les gens étaient intrigués, ils venaient voir. C’est une activité ancestrale, la pêche à l’éperlan sur nos quais, et on est content de remettre ça sur la carte », confie M. Bouchard.
Près de 3000$ ont été amassés au profit de la maison des jeunes et OPP de l’école Léonce Boivin.
La palme du plus gros éperlan est allée à Maude Gendron. Émile Tremblay Pilote a attrapé le plus petit. La plus grosse loche a été pêchée par une dame Louisette et la plus petite par Julianne Gravel. Le plus étrange poisson, une anguille de roche, a été attrapé par Martin Gravel. Ils se sont tous mérités des prix.
Les organisateurs confirment que l’événement est là pour rester, au gré des marées.

Partager cet article