305 000 $ distribués à la suite de la vente de la bâtisse du CLD

Par Eric Maltais 8:01 AM - 17 août 2017
Temps de lecture :

La vente de cette bâtisse entraînera la dissolution de la Société de gestion de Charlevoix.

Le fruit de la vente de la bâtisse où logeait le défunt Centre local de développement (CLD) de la MRC de Charlevoix-Est par son propriétaire la Société de gestion de Charlevoix-Est, a permis d’injecter 305 000 $ dans l’économie locale.
Selon le président Bruno Turcotte, la Société de gestion de Charlevoix-Est entamera bientôt le processus menant à sa dissolution. Ayant réalisé la vente du bâtiment dont elle était propriétaire sur la rue Desbiens dans le parc industriel de Clermont, principalement en raison de l’abolition du CLD de la MRC de Charlevoix-Est, la Société bénéficiait d’une certaine somme qu’elle a remise à des organismes ciblés.
Ainsi, parce que la Ville de Clermont donnait un crédit de taxes à la Société, elle a reçu la somme de 191 000$ alors que 70 000 $ ont été versés à Mission développement Charlevoix pour poursuivre son mandat.
La MRC Charlevoix-Est reçoit 15 000$ tandis que la Fondation du Centre d’études collégiales en Charlevoix se voit remettre 10 000$. « La Fondation a l’obligation d’investir cette somme auprès des étudiants. La Fondation du Centre hospitalier Saint-Joseph de La Malbaie reçoit 10 000$ aussi, tout comme le Club de curling Nairn et la Coopérative alimentaire de Saint-Fidèle », ajoute M. Turcotte.
L’argent versé pour le Club de curling servira à financer une partie de la mise à niveau des équipements puisque le Club doit d’ici 2020 changer son système de réfrigération au fréon. Quant à la coop alimentaire, M. Turcotte avoue que les administrateurs croient toujours qu’Il est important de soutenir les organisations qui livrent des services de proximité, d’où l’importance de supporter Bruno Savard dans son projet de relance. L’ancien CLD avait d’ailleurs joué un rôle de premier plan lors de la première aventure qui a pris fin à la suite d’un surendettement.
« Les objectifs initiaux de la Société de gestion ont motivé la majorité des dons. La Ville de Clermont, qui avait fait don d’une somme importante lors de l’acquisition du bâtiment pour la mise en place de l’incubateur industriel et qui a versé une aide financière annuelle a reçu une compensation significative. Selon notre charte, nous aurions pu en donner plus à Clermont. Mais les administrateurs, le maire Jean-Pierre Gagnon en premier, ont voulu posé des gestes significatifs pour la région » a énoncé M. Turcotte, ancien maire de Clermont.
Selon lui, les membres du conseil d’administration de la Société se sont investis depuis plusieurs années en vue de favoriser le développement économique en offrant un incubateur industriel aux entreprises en démarrage.
Il profite de la présente annonce pour remercier les gens qui ont siégé au conseil tout au long de ces années. Le conseil d’administration souligne aussi le travail de Guy Néron qui a agi comme administrateur pendant près de 20 ans, de même que la ville de Clermont, par l’entremise de sa directrice-générale Brigitte Harvey, pour avoir assuré la gestion administrative depuis deux ans.
 
211t2228
Enrico Bouchard s’est porté acquéreur du bâtiment et souhaite en faire une distillerie dans la production de vokda.

Partager cet article