300 000 $ pour l'incubateur industriel

Par Eric Maltais 10:26 AM - 12 janvier 2017
Temps de lecture :

L’homme d’affaires Enrico Bouchard, par le biais de sa filiale PointCo Immobilier, vient de se porter acquéreur de la bâtisse dans le parc industriel de Clermont logeant Mission développement Charlevoix, au coût de 300 000 $.

M. Bouchard a confirmé la transaction tout en prenant soin de préciser qu’il ferait bientôt connaître ses intentions quant à l’utilisation de la bâtisse. Les deux entrepreneurs actuellement en location, spécialisés en ébénisterie et en maintenance, verront leurs baux honorés, tous comme Mission développement Charlevoix, dont le bail viendra à échéance le 31 décembre 2017.
L’évaluation municipale de ce bâtiment industriel se chiffrait à 800 000 $. Bruno Turcotte, président de Société de gestion de Charlevoix-Est, un organisme sans but lucratif (OBSL) gérant les locaux, s’est dit satisfait de cette finalité. « Nous avons vendu sous le prix d’évaluation, mais nous n’avions pas les moyens de procéder aux travaux majeurs de restauration du bâtiment. Uniquement pour la toiture, nous avions à effectuer pour plus de 200 000 $ en travaux. Le nouveau propriétaire, considérant sa vocation, pourra procéder à un coût moindre », a-t-il soutenu. M. Turcotte ajoute que c’était une priorité de vendre cette propriété à des gens de Charlevoix.
Questionné à savoir ce qu’il ferait de l’usufruit de la transaction, M. Turcotte confirme qu’il est trop tôt pour définir les bénéfices et le conseil d’administration décidera à qui iront les profits.
« Nous aimerions que cet argent serve au développement économique de Charlevoix. Mais nous en n’avons pas encore fait état. Nous avons eu de bonnes discussions avec notre agent d’immeubles afin de définir le prix de vente. Mais il n’y avait tout simplement pas de comparable dans Charlevoix », a expliqué M. Turcotte.
Quant aux équipements en lien avec la cuisine collective, un projet qui a fait couler beaucoup d’encre, ils sont cédés à la MRC de Charlevoix-Est. Celle-ci devra décider de leur utilisation future, dont une vente éventuelle à des entrepreneurs intéressés.
 

Partager cet article