230 M$ pour les travailleurs saisonniers

Par Jean-Sébastien Tremblay 7:46 PM - 7 mars 2018
Temps de lecture :

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau a annoncé le 27 février dans le cadre de son budget 2018-2019 l’octroi d’une somme de 230 M$ afin de lutter contre le trou noir de l’assurance-emploi. Néanmoins, ces sommes ne serviront pas à réformer le système. Il reviendra plutôt aux provinces de mettre en œuvre des programmes afin de mettre fin à cette problématique qui affectera cette année près de 2 300 Charlevoisiens.
« Pour la première fois dans un budget fédéral, le trou noir de l’assurance-emploi est mentionné », déclare Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Une première tranche de 10 M$ sera déployée sur-le-champ. Le reste des sommes sera disponible au cours des deux prochaines années. « Les travailleurs saisonniers en arrachent à cause de la forte croissance économique au Canada depuis 2016. Cent mille emplois ont été créés. Il faut avoir une sensibilité régionale aux impacts du faible taux de chômage », avance-t-il.
Concrètement, cette aide financière prendra la forme de transferts aux provinces. « Le fédéral n’a pas les mêmes connaissances du terrain que les gouvernements provinciaux », ajoute-t-il afin d’expliquer cette décision. Ainsi, les fonds n’iront pas directement dans les poches des chômeurs. « Au cours des prochaines semaines, les gens seront consultés localement. Nous voulons déployer des mécanismes adaptés à chaque réalité régionale », déclare-t-il. Ainsi, plusieurs types d’initiatives pourront être mises en place par les gouvernements provinciaux, tant qu’elles aident les travailleurs saisonniers. « Par exemple, il sera possible de mettre en place des programmes de développement des compétences pour prolonger les saisons touristiques », poursuit le ministre.
Au-delà de ces programmes, le ministre Duclos souhaite appuyer financièrement les travailleurs saisonniers qui traversent le trou noir de l’assurance-emploi. Par contre, il croit que ce soutien doit être jumelé à d’autres initiatives afin de les aider réellement et d’accroître leur employabilité. « [Ils] souhaitent contribuer au développement économique régional », énonce celui qui croît que ces nouveaux fonds correspondent aux désirs des chômeurs. Il soutient qu’ils auront davantage d’outils à leur disposition. Pour l’instant, il écarte la possibilité de réformer le régime de l’assurance-emploi ou d’en modifier les critères d’admissibilité.
Au cours des prochaines semaines, il souhaite mobiliser les acteurs du milieu. Il rappelle que les employeurs ont besoin des travailleurs saisonniers et qu’il souhaite les aider à traverser le trou noir de l’assurance-emploi dans le futur.

Partager cet article