Claude Frappier lance un livre de poésie «Quand s’apaise le silence »

Par Lisianne Tremblay 3:00 PM - 12 février 2023
Temps de lecture :

Claude Frappier et sa compagne Francine Saint-Aubin. Photo Lorraine Joannette

Claude Frappier présente une sélection de textes réuni dans un livre de poésie qui s’intitule «Quand s’apaise le silence ». C’est un parcours d’une période 56 ans de vie poétique.  

Les Charlevoisiens pourront participer à son lancement de livre le samedi 18 février à 14 h à la bibliothèque René-Richard de Baie-Saint-Paul.

« Les textes réunis dans ce recueil couvrent la plupart des périodes de mon activité de poète, à partir de ma lointaine jeunesse jusqu’à l’époque actuelle. Pour moi, c’est un moyen de publier mes mémoires. Ma poésie est une poésie de l’intime, mais elle cherche un passage menant de soi vers une présence au monde parfois difficile et parfois pleine de ferveur et de joie, avec à la clé une bonne part d’autodérision », décrit M. Frappier, qui est un résident de Baie-Saint-Paul depuis 1975.

Il a choisi de publier ses poèmes qu’il a écrit à différentes époques de sa vie. Le livre de 240 pages est également illustré par une dizaine de reproductions couleur de Francine Saint-Aubin, artiste et compagne de l’auteur.

La mise en page et le montage de la couverture ont été réalisé par Richard Kègle. Deux proches collaborateurs sans qui cette publication en autoédition n’aurait pu voir le jour, selon l’auteur.

Le livre sera en vente le 18 février à l’occasion du lancement. Dès le 25 février, il sera possible de se le procurer au Musée de Charlevoix, à la bibliothèque René-Richard, au Carrefour culturel Paul-Médéric et au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

En voici un extrait :

À force de vivre
J’ai laissé quelques traces
Lignes de fuite ou de faille
Lignes d’appel où les mots
S’entendent pour faire écho à ma voix
Et franchir le mur du son
Douleurs ou douceurs d’aller
De l’aube à la nuit
M’ouvrir aux trajectoires possibles
Et me glisser dans les clairs passages
Où la vie m’offre encore de m’affranchir
En toute impunité

Partager cet article