Un 1er Salon Carrefour Affaires très satisfaisant

Par Eric Maltais 11:19 PM - 7 Décembre 2016
Temps de lecture :

Johanne Côté, directrice de la Chambre de commerce de Charlevoix, se dit pleinement satisfaite de la première édition du Salon Carrefour Affaires tenu au Fairmont Le Manoir Richelieu le 2 décembre, avec une participation de 250 entrepreneurs.
« L’objectif de réseautage a été pleinement atteint et il est surprenant de constater comment les entrepreneurs ne se connaissent pas entre eux. À cet égard, c’est un succès éclatant. Quant au deuxième volet qui s’adressait aux entrepreneurs en général, nous allons évaluer les retombées. Mais il est certain que nous allons tenir un événement l’an prochain. Nous ferons un post-mortem de tout cela pour s’assurer de tenir un événement qui correspond aux besoins de tous », a confié Mme Côté en entrevue avec lecharlevoisien.com.
Mme Côté avoue qu’un événement du genre à Québec attire entre 800 et 1000 personnes dans un environnement qui peut rejoindre des milliers d’entrepreneurs. La réponse dans Charlevoix a donc été très bonne. La participation a été plus tiède en ce qui concerne les conférences. « Nous avions tellement une bonne programmation et en quantité qu’il devenait difficile de participer à toutes », explique Mme Côté. D’ailleurs, elle confirme que les commentaires ont été élogieux pour cette grande première qui servira de balises à la deuxième édition. La Chambre s’est d’ailleurs assurée de cueillir les commentaires des exposants afin de pouvoir combler les attentes.

Un fait est réel: tous les participants que nous avons interrogés ont soulevé le point qu’il est surprenant de constater la méconnaissance de ce qui se produit en région, de même que la faiblesse des activités de réseautage.

Une formation adaptée aux entreprises
Diane Harvey, du Centre de formation continue en Charlevoix, a apprécié sa journée au Salon Carrefour Affaires. Il s’agit d’une tribune ciblée pour rejoindre une clientèle qui, bien souvent, n’est pas au courant des programmes et formations dédiés spécifiquement aux entrepreneurs.
Mme Harvey a constaté que l’information ne circule pas toujours aussi rapidement qu’on pourrait le croire. « Je suis surprise de constater que peu de gens savent que nous avons ouvert un bureau à Baie-Saint-Paul, dans la maison-mère des Petites Franciscaines de Marie ».
Un mentorat agréable
Deux groupes de mentors ont partagé le travail dans le cadre du premier Salon. Pour Philippe Chantal, directeur général du Casino de Charlevoix depuis trois ans, cette expérience fut tout simplement merveilleuse : « C’est à la fois un honneur et un défi de relever ce mandat. Je me suis dit qu’il fallait que je donne le maximum d’informations dans les 30 minutes à notre disposition et que, si les gens sont intéressés, ils entrent en communication avec moi pour la suite. J’espère que j’aurai la chance de les revoir car j’ai rencontré des gens excessivement passionnés qui ont des idées géniales. Il y a de beaux défis à relever ici et je sens que nous avons des gens qui ont la fibre entrepreneuriale ».
Frédéric Guay parle des produits
Employé chez Services Info-Comm, Frédéric Guay a apprécié sa participation au Salon. Comme bon nombre de participants, le futur actionnaire de cette compagnie a été surpris de constater que les gens connaissent le nom, bien souvent un produit et les services, mais pas l’ensemble de l’offre.
Présente dans différentes régions du Québec, cette PME a déménagé ses pénates de La Malbaie à Clermont au cours des dernières semaines, en plus d’y effectuer des changements majeurs. M. Guay a vu un excellent potentiel de développement.
Héli-Charlevoix, connu et… méconnu!
Le nom de Héli-Charlevoix permet d’identifier facilement le secteur d’intervention de cette PME lancée il y a déjà neuf ans. Mais quels services offre Benoît Provencher, ce passionné des airs, pour rejoindre la clientèle charlevoisienne?
Il a profité de l’occasion pour les faire découvrir et nous livre des commentaires élogieux justifiant sa participation au premier Salon Carrefour Affaires de Charlevoix. Il entend y participer à nouveau afin de développer son réseautage. Héli-Charlevoix est connu oui, mais très méconnu quant aux multiples services qu’il offre aux touristes, aux gens d’affaires et aux individus.
 

Partager cet article