15 M$ pour améliorer le réseau cellulaire

Par Jean-Sébastien Tremblay 12:47 PM - 19 janvier 2018
Temps de lecture :

Quinze millions de dollars seront investis dans Charlevoix afin d’installer 13 nouvelles tours de télécommunication d’ici le mois de mai. À l’aube du Sommet du G7, le gouvernement canadien souhaite offrir une couverture cellulaire complète sur tout le territoire afin de répondre aux besoins des dignitaires. Plusieurs élus locaux y voient un legs permanent de l’événement international.
De passage à La Malbaie le 15 janvier dernier, le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social Jean-Yves Duclos a fait l’annonce de cet investissement en grande pompe. Il était alors accompagné des plusieurs maires de la région. « Il est essentiel qu’il y ait un réseau de télécommunication fiable dans Charlevoix », soutient-il. Il confie que les impératifs de sécurité du Sommet de G7 ont motivé Ottawa à agir dans ce dossier. Pour celui-ci, en plus d’assurer le bon déroulement du grand rassemblement international en juin prochain, les travaux répondront aux besoins de la population à long terme.
En effet, avant l’installation de ces 13 tours de télécommunications, plusieurs zones étaient non desservies par les ondes cellulaires, causant ainsi des interruptions de service. Les travaux seront réalisés un peu partout à travers la région, principalement le long des routes 138, 170 et 362. D’ailleurs, certains citoyens ont déjà constaté le début de l’installation de ces infrastructures, qui se poursuivront jusqu’en mai.
Le contrat d’une valeur de 15 M$ a été confié à Bell Canada. Selon Marie-Ève Francoeur, gestionnaire principale, relations avec les médias pour l’entreprise : « Il n’y a pas d’emplois directement créés par le projet, mais de nombreux employés de Bell ont été assignés à ce projet important. » De plus, elle assure que les tours resteront en place après le passage des leaders internationaux, et que l’amélioration du service sans fil sera maintenue.
Questionné à savoir si d’autres investissements seront réalisés par le gouvernement de Justin Trudeau en prévision du Sommet du G7, le ministre Duclos est resté vague. Il a laissé présager qu’il y aura d’autres annonces qui seront faites, tout en ne voulant pas en préciser la nature.
Une annonce bien accueillie
Sylvain Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix-Est et maire de Saint-Siméon, dont la population était particulièrement touchée par le manque de couverture cellulaire, était très heureux des investissements réalisés par le gouvernement fédéral. « La route 170 va être beaucoup plus sécuritaire, car elle sera mieux couverte », souligne-t-il. Il croit que, n’eût été la tenue du G7 à La Malbaie, ces investissements n’auraient jamais été réalisés avant des décennies compte tenu de la faible concentration des citoyens dans ces zones. « Nous avions mis une croix sur [l’amélioration du réseau cellulaire]. Les gens s’étaient habitués à la situation par dépit, et non par choix », explique-t-il. Il ajoute qu’il s’agit déjà d’un legs important pour sa communauté et qu’il représente un outil de développement économique.
Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix abonde dans le même sens que le politicien. « En 2018, on ne peut plus faire des affaires si nous ne sommes pas connectés avec l’ensemble des plateformes. En ce sens, l’annonce de l’amélioration du réseau cellulaire est une excellente nouvelle », déclare-t-elle. Elle croit que ces infrastructures pourront permettre de faire croître l’économie de la région.

Partager cet article